10 conseils pour rendre votre lieu de travail sécuritaire

Rester en bonne santé et en sécurité au travail est important. Quel que soit votre travail, il est important de réduire vos risques de blessures et de maladies durant vos heures d’activité. Voici quelques conseils pour rendre votre lieu de travail sécuritaire.

Comprendre les risques

Une fois que vous connaissez les risques particuliers de votre travail ou de votre lieu de travail, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre risque de blessure ou de maladie liée au travail.

Réduire le stress au travail

Les causes courantes incluent les longues heures de travail, la charge de travail lourde, la précarité de l’emploi et les conflits avec les collègues ou les patrons. Le stress peut entraîner une dépression, des troubles du sommeil et des problèmes de concentration.

Prenez des pauses régulières

Rester frais et alerte vous aidera à éviter les blessures ou l’épuisement professionnel. Cela contribue également à votre bien-être au travail et à booster votre productivité. Planifiez les tâches les plus difficiles de chaque jour aux moments où votre concentration est meilleure, par exemple à l’aube.

Évitez de vous pencher ou de vous tordre

Utilisez du mobilier et du matériel de conception ergonomique et réorganisez votre espace de travail de sorte que tout ce dont vous avez besoin soit facilement accessible.

Utilisez des aides mécaniques autant que possible

Au lieu d’essayer de soulever ou de transporter un objet lourd, utilisez une brouette, une bande transporteuse, une grue ou un chariot élévateur à fourche.

Protégez votre dos

Si vous avez besoin de porter et de porter de lourdes charges, gardez-la près de votre corps et soulevez-la avec les muscles de la cuisse.

Portez un équipement de protection adapté à votre tâche

S’ils sont portés correctement, des accessoires (ÉPI – équipement de protection individuelle) tels que des bouchons d’oreilles, des casques antibruit, un casque de protection, des lunettes de protection, des gants ou un masque complet peuvent réduire considérablement les risques de blessures.

Restez sobre

Selon les statistiques, la prise d’alcool et de drogue accroît les risques d’accidents et de décès sur les lieux de travail.

Parlez de toute préoccupation

Votre employeur ou votre responsable des ressources humaines doit être informé des dangers et des risques. Votre employeur est légalement tenu de garantir un environnement de travail sûr.

Connaissez vos droits

Des organisations et associations telles que l’AFDT ou Association Française de Droit du Travail peuvent vous donner des informations et des conseils sur les questions de sécurité au travail.

Articles similaires

Le bien-être des employés au travail au cœur des préoccupations des employeurs

Par

Lire l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LES DERNIÈRES ACTUALITÉS SUR
LA  MÉDECINE EN VOUS INSCRIVANT

Votre demande a bien été pris en compte. Merci!

Une erreur est survenue

IMPACT MEDECIN will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.